Le Collectif
Activités
Infos
Ressources
Liens
Contact
logoCollectif Urgence Palestine
nouvelles directes de Palestine:




> communiqué du Comité sauvegarde Hébron 24/02/10
<< Comité international pour la sauvegrade et la promotion de la vielle ville d'Hébron, patrimoine culturel universel



>> autres articles et témoignages



Hébron et patrimoine archéologique:
<< Un samedi à Hébron - Laura 25/02/10
> "Missions pour le Patrimoine de Palestine, Objectifs et Impressions" - article paru dans SolidaritéS n°102 - 14/02/07
> journal de la 18e mission: "Villes, Patrimoine, et Archéologie" [pdf 2Mo]



récits de Sandrine:
>> Appel urgent 02/06/10
>> A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens? 28/02/10
>> les exactions des colons continuent 17/12/08
>> Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme! 05/12/08
>> Une situation de plus en plus intenable 19/11/08
>> Tour archéologique alternatif à Silwan 19/09/08
>> Oush Grab... prochain avant-poste de colons? - 10/06/08
>> Commémoration de la Nakba - 20/05/08
>> Pas d'école pour les enfants de Bethléem - 30/01/08
>> Visites de colonies en Palestine - 28/11/07
>> Visite d'un site archéologique en zone C - 05/11/07
>> comme du bétail! - 17/10/07
>> septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions - 28/09/07
>> la rentrée palestinienne - 09/07
>> en Palestine de 48 - 25/07/07
A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens?
Hébron barrage- 18e mission civile - 2006
barrage à Hébron - photo de la 18e mission civile - 2006
par Sandrine
Betlehem - 28 février 2010

Bonjour à toutes et tous,

Je suis archéologue et depuis 2 ans, je travaille dans le domaine du tourisme et du patrimoine en Palestine. Je suis témoin et actrice de la prise de conscience des Palestiniens de l’importance de leur patrimoine. Plusieurs projets de réhabilitation ont déjà été entrepris (dont la rénovation d’une partie du Tombeau des Patriarches, Mosquée d’Abraham), le Ministère du tourisme et des antiquités palestinien et les ONG travaillant dans le tourisme alternatif essaient de lutter contre la concurrence injuste du ministère et des agences israéliennes qui détiennent le monopole du tourisme en Terre Sainte. Un comité international a été crée à la demande des Palestiniens pour qu’Hébron devienne patrimoine mondial de l’humanité (voir leur communiqué de presse en pièce attachée). Les Palestiniens essaient de se réapproprier leur patrimoine, leur identité, mais une nouvelle fois les Israéliens veulent détruire leur initiative.

Le 21 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la décision d’inscrire la Tombe de Rachel (Bethléem) et le Tombeau des Patriarches (Mosquée d’Abraham à Hébron) au patrimoine ISRAELIEN…cette décision a été soutenue par son cabinet. Depuis d’autres sites situés dans les TERRITOIRES PALESTINIENS vont être ajoutés: Tel Rumeida (dont les datations remontent jusqu’au Bronze ancien, et au Bronze moyen une Cité-Etat CANANEENE), Sussiya (sud d’Hébron), Qumran (site des manuscrits de la mer morte), Hérodion, Palais de David (Silwan, Jérusalem est).

C’est une nouvelle provocation envers les Palestiniens et de nouveau (encore et toujours) une atteinte au droit international: Convention de la Haye de 1954 et des Conventions de Genève. Ils ne connaissent plus de limites.

Ils s’approprient tout, sans aucune honte, sans réaction efficace de la communauté internationale: la vie des Palestiniens, la terre, l’eau, etc…. Et maintenant leur patrimoine, leur identité – Ils vont trop loin.

Le Président israélien Shimon Peres a déclaré: «la récente décision gouvernementale sur le patrimoine national n'empêchera en aucun cas les Musulmans d'accéder aux sites concernés…», mais quelle gentillesse, quel brave homme…. quel MENTEUR. Menteur car depuis de nombreuses années, l’accès à la tombe de Rachel est déjà interdit aux Musulmans, un mur de 8 mètres de haut sépare la ville de Bethléem du lieu saint. Menteur car le Tombeau des Patriarches (dont l’accès est sous contrôle militaire israélien) ressemble plus à une base militaire qu’à un lieu saint; tous les jours, les Musulmans qui vont prier subissent des contrôles d‘identité à répétitions, les détecteurs, les tourniquets, l’humiliation et les arrestations. Comment de tels commentaires peuvent être dits et publiés sans aucune réaction? Menteur, car Qumran, Sussiya, Hérodion, etc. sont déjà des COLONIES ou il faut payer un droit d’entrée au Ministère du tourisme ISRAELIEN.

Depuis 1967, les archéologues israéliens ont effectué plus de 6000 fouilles et sondages dans les territoires palestiniens, ils ont pillé les sites appartenant au patrimoine palestinien… aujourd’hui la documentation et des millions d’objets archéologiques se trouvent dans les musées et archives israéliens. Plus de 400 colonies contrôlent déjà 900 sites et vestiges archéologiques et à terme, avec la construction du mur, 50% des ressources culturelles des zones palestiniennes passera sous la dépendance israélienne. Encore une violation de la Convention de Genève de 1949 et des Conventions de la Haye de 1954.

Les colons, les ultrareligieux – et même un Ministre du gouvernement israélien ! – ont déclaré que le Tombeau des Patriarches leur appartenait puisque selon l’Ancien testament il a été acheté à Ephron le Hittite par Abraham (Gen 23:17-20). Et voilà encore la référence biblique… Encore des mythes pour excuser une situation malheureusement bien réelle…. Et ils veulent ajouter à la liste une centaine d’autres sites situés dans les territoires. Les Israéliens n’ont aucun droit de se les approprier. Imaginez Le gouvernement italien annoncer que tous les sites archéologiques de l’ancien Empire romain font partie du patrimoine italien - idem pour les Grecs (et j’en passe) - Et qu’il demande également que les droits d’entrée payants des sites romains lui soient reversés!!!

Les Palestiniens par des projets de sauvegarde du patrimoine et des programmes de tourisme alternatif veulent montrer un nouveau visage du peuple palestinien. Mais aujourd’hui, face à cette nouvelle injustice, la tension est grande et les troubles risquent de s’aggraver, déjà des manifestations réprimées violemment à Hébron et à Jérusalem…. le monde va-t-il encore blâmer injustement le peuple palestinien? Faut-il vraiment encore dire que les Israéliens compromettent les pourparlers de paix, quand on sait qu’ils sont compromis depuis longtemps?

A l’instant on annonce des dizaines de Juifs qui essaient de s’introduire sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem…escalade de la provocation, escalade de la violence.

Sandrine

Bethléem

> communiqué du Comité sauvegarde Hébron 24/02/10
<< Comité international pour la sauvegrade et la promotion de la vielle ville d'Hébron, patrimoine culturel universel


 

CUP adresse