Et ça continue….rien ne changera jamais….
On pourrait parler du massacre israélien sur la flottille «Free Gaza», des nouvelles «règles» humiliantes qui touchent les internationaux aux check point (j’ose pas imaginer la même chose dans un autre pays), et bien d’autres sujets, mais je lance plutôt cet appel alarmant d’amis palestiniens qui comme bien d’autres, se retrouvent confrontés à l’injustice d’Israël. Malheureusement un exemple parmi tant d’autres!
Nous adorons nous rendre sur la terre «Tent of Nations» de la famille Nassar, dont une des membres est la physiothérapeute de Nouria. C’est un havre de paix, un endroit où le dialogue, l’échange et la paix sont au centre des discussions «we refuse to be enemies». Un lieu où la nature est protégée et respectée. Ils organisent des rencontres et des camps d’été pour les enfants. Malheureusement ce petit bout de terre est entouré de colonies et d’avant-postes: Betar Illit (32'000 colons), Newe Daniel (1'800) Elazar (1'600), Rosh Zurim (500), etc. La semaine dernière la famille Nassar a reçu un ordre de démolition par l’armée israélienne pour plusieurs structures construites «illégalement» puisque la ferme est située en zone C. La famille n’avait pas fait de demande auprès de l’armée, de toute façon cela leur aurait été refusé! Comment ne pas être révolté lorsque l’on voit les avant-poste israéliens (eux aussi illégaux, même du point de vue du gouvernement israélien!!!) qui se développe à vue d’œil! Les colonies israéliennes sont en train de détruire, avec leurs villes à l’occidentale illégales, un petit coin de paradis de la Palestine.
Leur recours auprès de la cour militaire vient d’être rejeté, ils ont 5 jours pour détruire les structures eux-mêmes avant l’intervention de l’armée… Ils voudraient pouvoir faire appel à la haute cour de justice mais les moyens financiers manquent. Lorsqu’on parle de structures il s’agit: d’avant-toits (sur lesquels est posé un système solaire), de la cabane pour les animaux, des sanitaires en tôle, de citernes creusées et de grottes aménagées …mais indispensables pour la famille et les personnes qui se rendent à cette ferme: il n’y a ni eau courante, ni électricité, peu d’ombre et seulement deux petits bâtiments!!
Le but est de faire partir cette famille pour récupérer les terres situées entre les colonies afin de créer une continuité….
Cette famille souffre depuis de longue années: incursions de l’armée et violences des colons, routes d’accès bloquées par des blocs de béton et tas de terres, procès en cours depuis plus de 20 ans malgré la possession d’un acte de propriété… Mais ils gardent espoir, ils ont la Foi et croient en un monde plus juste!
Une nouvelle fois nous sommes effondrés de toute cette injustice….et tellement impuissants.
Sandrine
Toutes les informations :
<< Pétition: Stop the Demolition of Nassar Family Farm/Tent [en]
<< Les dernières nouvelles, via le site de FOTONNA [en]
<< Sur Facebook
<< Des photos et magnifiques dessins