logoCollectif Urgence Palestine
nouvelles directes de Palestine:




>> autres articles et témoignages



même sujet:
<< L’évacuation de colons à Hébron : trop peu et trop tard! - Adam Keller 05/12/08



récits de Sandrine:
>> Appel urgent 02/06/10
>> A qui appartient le patrimoine des territoires palestiniens? 28/02/10
>> les exactions des colons continuent 17/12/08
>> Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme! 05/12/08
>> Une situation de plus en plus intenable 19/11/08
>> Tour archéologique alternatif à Silwan 19/09/08
>> Oush Grab... prochain avant-poste de colons? - 10/06/08
>> Commémoration de la Nakba - 20/05/08
>> Pas d'école pour les enfants de Bethléem - 30/01/08
>> Visites de colonies en Palestine - 28/11/07
>> Visite d'un site archéologique en zone C - 05/11/07
>> comme du bétail! - 17/10/07
>> septembre, le mois des fêtes religieuses et des tensions - 28/09/07
>> la rentrée palestinienne - 09/07
>> en Palestine de 48 - 25/07/07



Clashes à Hébron, pour ne pas dire terrorisme!
par Sandrine
Betlehem - 5 décembre 2008

Bonjour à tous et toutes,

L’inquiétude est grande, hier soir une partie d’Hébron était en feu et en état de terreur. Suite à l’ordre d’expulsion émis par la Cour suprême israélienne en novembre, quelques 250 colons ultranationalistes ont été évacués par l’armée israélienne de ce qu’ils appelaient la «maison de la paix» et que les médias nommaient celle de la «discorde». En réalité, juste une nouvelle colonie établie en Mars 2007 et créant une continuité territoriale entre Kyriat Arba et les colonies du centre-ville, terrorisant les Palestiniens vivant dans sa proximité. La maison est un grand bâtiment, quelques familles s’y étaient soi-disant installées, les centaines de colons affluant dans la ville venant en renfort dans la ville sans que le gouvernement israélien ne fasse.

Cela fait déjà plusieurs semaines que les colons se préparaient à l’éventualité. À Hébron, ils se montraient plus actifs dans la vieille ville, ils ont fait régulièrement des incursions et ont même lâché des bergers allemand sur des femmes et enfants dans le souq. Le cimetière musulman a été vandalisé à plusieurs reprises, «Muhammad est un cochon» a été sprayé sur une mosquée près de la maison. Vous imaginez l’ambiance. Durant une nuit, des mosquées avaient été «visitées» par les colons dans toute la Cisjordanie…

Après l’évacuation hier après-midi, les colons ont investi la vieille ville, incendié des maisons et voitures, brûlé des oliveraies, terrorisé des gens. À Hébron, c’était une véritable scène de guerre et de pogrom – un mot qui se retrouve d’ailleurs largement dans la presse israélienne aujourd’hui. Près de Kyriat Arba, les colons ont mis le feu à une maison, la famille était encore à l’intérieur et n’a été sauvée que… par des journalistes couvrant la scène. Après l’évacuation, de la violence un peu partout en Cisjordanie. Les colons de Gush Etzion ont totalement bloqué la route 60 en signe de soutien à leurs confrères. De nombreux autres actes violents ont été effectués ailleurs, disons un peu plus que d’habitude.

L’armée n’a rien ou si peu fait contre ces agressions, même si le gouvernement prétend maintenant envoyer des renforts pour protéger les Palestiniens. Nous avons contacté des amis situés près de la colonie de Kyriat Arba, ils sont très inquiets et personne (internationaux ou armée) n’est présent.

Aujourd’hui la situation semble calme, le Sud de la Cisjordanie est zone militaire fermée et l’accès aux non-résidents à la Cisjordanie limité! Reste à savoir exactement ce qu’est un non-résident, et comment ils comptent reconnaître un «vrai colon» d’un «faux colon» ou plutôt un colon extrémiste d’un …colon «modéré»!!

Les Palestiniens, et particulièrement ceux situés à proximité des colonies, sont très inquiets, soyons clair: personne n’est là pour les protéger! Les représailles des colons suite à l’évacuation ne vont pas manquer d’arriver dans tout le pays. Les colons ont d’ailleurs annoncés qu’ils allaient se venger, cela ne présage rien de bon. Une période d’inquiète attente…

Lorsqu’une maison palestinienne «illégale» est détruite, les Palestiniens répondent (lorsqu’ils le peuvent) pacifiquement, par des actes symboliques (tente plantée à l’emplacement, retour devant leur maison de 48 à Jérusalem…). Très personnellement, je dois avouer qu’il y a quelque chose que je comprends difficilement. En effet, on demande aux Palestiniens de dialoguer, de travailler sur la non-violence… En Palestine, on ne dénombre plus le nombre d’ONG travaillant sur ce thème! Mais du côté israélien (sans compter les colonies ou le chiffre frôle zéro), combien d’organisations de ce type existent??? Il faut arrêter de dire que les Palestiniens doivent dialoguer lorsqu’ils se retrouvent face à des terroristes, des personnes fanatiques et complètement allumés.

Daniela Weiss, l’une des leaders des colons, a déclaré «nous ne sommes pas comme les Chrétiens, nous ne tendrons pas l’autre joue»; et les Palestiniens, que doivent-ils faire???

Nous ne savons pas ce qu’il va se passer les prochains jours, mais il est clair que les colons n’en ont pas fini et les victimes seront comme toujours les Palestiniens! Car si le débat semble lancé entre les colons et le gouvernement israélien – depuis que les colons s’en prennent aussi à l’armée – ce sont les Palestiniens qui vont en souffrir. Ils ont promis de revenir: “nous choisirons le moment et l’heure de la réponse”, “comme les forces de sécurité ont réussi à nous surprendre, nous allons les surprendre", etc….

Je ne sais pas quelle sont les images diffusées en Europe, l’évacuation musclée des pauvres colons, ou celle des jeunes fanatiques incendiant les maisons, grimpant sur les toits, jetant des pierres…ne pas oublier qu’ils sont armés. Plusieurs Palestiniens ont été blessés par balle par des colons, l’organisation israélienne des droits humains vient de diffuser une vidéo montrant un colon tirant sur un Palestinien.

Cet évènement a été médiatisé, ce n’est que le pic des actes violents quotidiens de la part des colons… Un orage avant la tempête?? Sans mentionner les agressions et actes des dernières heures, pour le moment tout est «calme»


Sandrine



 

CUP adresse