Mercredi 27 septembre 2006
Vendredi 22 septembre 2006 à 18h10, lors du rassemblement hebdomadaire de solidarité avec la Palestine organisé au Passage de la Monnaie à Bel-Air, deux militantes du Collectif Urgence Palestine ont été prise à partie par un individu.
Ce dernier s'est attaqué à la banderole qu'elles portaient en tirant violemment dessus afin de l'arracher, malgré leur résistance il a pu s'en emparer et s'est enfui avec. Le texte de la banderole indiquait ceci : « Halte à la collaboration militaire avec Israël ».
Choqués et surpris par la brutalité de l'acte, la dizaine de militants présents n'a pas eu le temps de réagir. Le Collectif a décidé de déposer plainte.
Ce n'est pas la première fois que des citoyens actifs au sein du Collectif Urgence Palestine subissent des agressions dans le cadre des actions qu'ils organisent.
Voici ce qu'ont subi des citoyen-ne-s dans l'exercice de leurs droits politiques :
- 11 août 2006 : arrachage de banderole lors du rassemblement hebdomadaire du Collectif Urgence Palestine
- 16 août 2006 : jet d'un cocktail Molotov contre la veille organisée par le collectif au monument Brunswick
L'attaque du 16 août a donné lieu également à un dépôt de plainte. Elle est particulièrement choquante puisqu'elle démontre d'une volonté manifeste de blesser et de faire peur. Quant aux arrachages de banderoles, ils relèvent de l'intimidation.
Ces actes de violence contre des citoyennes et des citoyens exerçant en toute légalité leurs droits politiques représentent une agression contre l'ensemble des citoyens soucieux du respect des libertés publiques et de l'Etat de droit.
C'est pour cette raison que nous demandons aux autorités cantonales genevoises et plus particulièrement au Conseil d'Etat d'agir en paroles et en actes afin que les droits politiques de chacun soient respectés et pour que cessent immédiatement ce genre d'intimidations politiques indignes d'un Etat de droit.
Collectif Urgence Palestine - Genève
|