Dans le cadre de son programme d'armement 2015, l'armée suisse projette l'acquisition de 6 nouveaux drones. Le modèle retenu est le Hermes 900 de Elbit Systems, dont des experts du DDPS et d'armasuisse sont en train d'évaluer les performances. Le choix définitif se fera en 2015. Le coût estimé de cette opération se situe entre 300 et 400 millions de francs.
La collaboration militaire avec Israël contredit aux engagements de la Suisse en sa qualité d'Etat dépositaire des Conventions de Genève, mais aussi à ses obligations juridiques en tant qu'Etat signataire de ces Conventions. Un des piliers du droit international humanitaire est la 4e Convention de Genève dont l'objet est la protection des populations civiles sous occupation militaire d'une force ennemie. Depuis de décennies l'Etat d'Israël viole nombre d'articles de ce corpus juridique avec sa politique d'occupation et de colonisation de terres palestiniennes.
Elbit Systems a développé et testé leurs appareils en surveillant, en réprimant et en tuant des Palestiniens, dont de nombreux civils. À ce titre, cette compagnie est éminemment complice de l'entreprise de répression menée par l'État d'Israël.
Avec I'achat de drones israéliens la Suisse financerait une technologie qui a été développée et testée dans le cadre de la politique répressive à l'égard des civils palestiniens en violation de la 4ème Convention de Genève. Nous exigeons que le Conseil fédéral renonce à son projet d'achat de drones de fabrication israélienne et mette fin à la collaboration militaire avec cet Etat jusqu'à ce qu'il respecte le droit international.
<< tous les détails sur la campagne sur le site de BDS
<< l'appel des activistes de Gaza
Pétition contre l'achat de drones israéliens - Signez et faites signer
Au 3 février 2015 la pétition contre les drones a recueilli 21'696 signatures militantes (sur papier). Si on les ajoute aux 6'015 pétitions en ligne, cela fait au total 27'911 signatures récoltées à ce jour.
Il n'est pas trop tard pour soutenir et diffuser la pétition contre les drones! La pétition sera déposée le 26 février
> pétition
"NON à l'achat de drones israéliens" - BDS - à signer en ligne
<< Pour télécharger la version papier de la pétition.
La remise des pétitions contre l'achat de drones israéliens.
Derrière le Palais fédéral, à l'entrée de la Chancellerie fédérale, une foule bigarrée portant des banderoles et des panneaux et survolée de quelques drones en carton accompagnait la soixantaine de militants qui sont venus remettre au Conseil fédéral et au Parlement la pétition «Non à l'achat de drones israéliens".
C'est ainsi que BDS Suisse, avec le soutien d'une série de plusieurs autres organisations et de particuliers, a pu déposer les pétition portant les signatures des 28'878 personnes qui ont signé cette pétition.
Après deux brèves allocutions en allemand et en français, on a pu entendre les bruitage de plusieurs survols de drones et de tirs diffusés par des haut-parleurs, alors que des militants se laissaient fait tomber parterre, symbolisant les Palestiniens tués par les drones.
Le but de la pétition est de protester contre l'intention du gouvernement suisse et en particulier du Département militaire fédéral, d'acheter six drones de type Hermes 900 à la société d'armement israélien Elbit Systems dans le cadre du programme d'armement 2015.
En effet, par sa coopération militaire avec Israël et notamment par ses achats en matière d'armement, la Suisse collabore au maintien des violations du droit international de la part d'Israël.
La pétition a été activement soutenue par de nombreuses organisations et individus. Un grand nombre d'activistes ont aidé d'atteindre les près de 29 000 signatures récoltées. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès, qui a permis d'attirer l'attention sur une problématique qui n'est pas encore suffisamment présente dans le débat public et parlementaire.
Nous demandons au Conseil fédéral qu'il renonce à l'achat de drones d'Israël et cesse la coopération militaire avec Israël tant qu'Israël poursuit ses violations du droit international. Cette remise de la pétition constitue une première étape réussie, mais la campagne contre cet achat de drones israéliens se poursuivra dans les mois à venir, elle fait partie de la campagne à plus long terme pour que la Suisse cesse toute coopération avec Israël en matière de défense et de sécurité.
> communiqué de presse de BDS sur la pétition
<< photos prisent lors de la remise des pétitions
Lettres, résolutions, manifestations et médias
Lettre adressée à l'EPFL concernant le programme de recherche financé par Elbit Systems D’après les informations parues dans Le Matin Dimanche du 14 sept. 2014, le laboratoire que vous dirigez à l’EPFL envisage de réaliser un programme de recherche conjoint avec l’entreprise CES Creative Elec- tronic Systems SA financé par l’entreprise Elbit Systems Ltd. Ce programme de recherche serait lié entre autres aux affaires de compensation prévues dans le cadre de l’achat par la Confédération suisse de drones fabriqués par Elbit Systems et pourrait contribuer à participer au programme de production de drones de l’entreprise Elbit Systems. > lire la suite
> Résolution du PS Genevois contre l'achat de matériel militaire
le DDPS à annoncer qu'il a choisi le drône d'Elbit Systems, l'un des quatre gros groupes de l'armement et de la technologie de surveillance israéliens. << la communication du Conseil Fédéral
<< Bientôt un tueur dans le ciel suisse? - une émission de la TSR "Temps Présent" sur les drones
<< flashmob de BDS - Suisse à Genève contre l'achat de drones israéliens par l'armée suisse
<< Grégoire Chamayou, philosophe au CNRS, nous présente son livre Théorie du drone, dans l'émission "Dans le texte" présentée par Judith Bernard.
<< Théorie du drone - Grégoire Chamayou - éd. La Fabrique - 2013
>> Action le mardi 26 mai à Thun lors du déplacement de la commission parlementaire, les détails et les photos
<< BDS Suisse condamne la décision du Conseil National d'acheter des drones israéliens
> Communiqué Droit Pour Tous - La Suisse achète du matériel de guerre à Israël et contribue à hauteur de 250 millions de francs à un régime d’apartheid. Un air de déjà vu…