logoCollectif Urgence Palestine
boycott:


>> plus d'infos sur le boycott des produits Israéliens






> réponse de Manor - 04/06/10
Minus-417: une peau douce et fraîche, brûlée à 800 degrés
lettre d'un consommateur à Manor
mai 2010

Madame, Monsieur,

J'adresse ce message à la direction des sociétés Manor et Maus Frères SA, ainsi qu'en copie, à la société Kosmik Sales GmbH, spécialisée dans l'importation et la diffusion de cosmétiques israéliens, établie à Zurich.

Ce jeudi 27 mai 2010, dans le magasin Manor, rue Cornavin 6, à Genève, j'ai été interpellé par une démonstratrice qui faisait la promotion d'une très attirante gamme de produits de beauté à base de sel de la mer morte. Elle souhaitait me convaincre de renoncer à mon savon de rasage habituel, arguant qu'il assèche et abîme la peau du visage, et m'inciter à acheter le Kit for Man de soins de la peau pour homme, produit par la société Minus-417 Dead Sea Cosmetics Research Ltd. J'ai été particulièrement choqué d'apprendre que cette société est israélienne.

J'apprends, à ma grande surprise, que l'utilisation régulière de produits Minus-417 rajeunit les cellules de la peau et a un effet bénéfique sur les allergies, l'acné et l'eczéma. Il paraît aussi que la combinaison d'ingrédients exclusifs entrant dans la composition des produits Minus-417 assure des résultats durables.

Madame, Monsieur, je trouve ironique qu'une société israélienne fasse la promotion de produits de soins pour la peau. En effet, comme vous le savez, l'État d'Israël est moins connu pour ses produits de soin raffinés que pour la brutalité de sa politique colonialiste en Palestine. Son armée, loin de soigner la peau, sème la destruction dans la population palestinienne. En 2008-2009, lors de la guerre contre Gaza, le bombardement intensif de phosphore blanc par l'artillerie israélienne a provoqué de nombreuses souffrances parmi les civils palestiniens. Comme en témoigne Peter Herby, chef de l'unité armes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les armes au phosphore blanc répandent du phosphore enflammé, qui brûle à plus de 800°C, sur une vaste surface pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres carrés. Cette arme, poursuit M. Herby, est susceptible de causer des blessures particulièrement horribles et douloureuses ou une mort lente atroce. Pour cette raison, les bombardements au phosphore blanc sont interdits dans les zones densément peuplées.

Madame, Monsieur, peut-être m'objecterez-vous que l'État d'Israël a le droit d'envoyer du phosphore dans les étroites rues de Gaza, puisqu'Israël n'est pas signataire du "Protocole sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi des armes incendiaires" (Protocole III, Genève, 1980 et 1983); ses soldats peuvent donc jeter, sans état d'âme, du phosphore sur la population palestinienne. C'est, sans doute, ce que pense aussi le jeune artilleur israélien qui, dans sa salle de bain, enduit son corps de Vitamin moisturizer for Men de Minus-417. Grâce aux propriétés apaisantes du pot de crème Minus-417, le jeune artilleur au phosphore soigne son eczéma, son psoriasis nerveux, et son acné juvénile. Pensez-vous aussi, comme ce jeune artilleur au phosphore, qu'il n'y a rien de bizarre à brûler la peau des Palestiniens à 800 degrés, puis à vendre des produits de beauté Minus-417 qui laissent la peau "douce et fraîche" toute la journée? Oui? Votre sens de l'humour est... très particulier.

Avec mes meilleurs messages

> réponse de Manor - 04/06/10

 


 

CUP adresse