logoCollectif Urgence Palestine
Communiqué CUP et partenaires:



>> autres communiqués




Délégation du ministère de la santé de Gaza empêché de visiter la Suisse
communiqué de presse
Association Suisse-Palestine, Droit pour Tous, Collectif Urgence Palestine
11/06/10

Information aux média

Genève/Berne 11 juin 2010

Une délégation du ministère de la santé de Gaza empêché de visiter la Suisse.

Une visite de plusieurs jours en Suisse d'une délégation de 5 personnes membres du gouvernement et du parlement palestinien en provenance de Gaza a dû être annulée en raison du refus des autorités egyptiennes de laisser sortir ces ressortissants palestiniens de la bande de Gaza.

Invitée par plusieurs organisations et parlementaires suisses, la délégation palestinienne comprenait le Dr. Bassem Naïm, ministre en charge de la santé publique, de la jeunesse et des sports dans la bande de Gaza, Dr. Madhat Abbas, directeur du département de la solidarité internationale du même ministère, Mme Huda Naim Alqrinawide, membre du Conseil législatif palestinien, ainsi que MM. Mohammed Fayez Alshorafa et Ahmed Ismael Aljmassi, employés au ministère de la santé.

La délégation en provenance de Gaza était attendue en Suisse à partir de lundi prochain pour effectuer une série de rencontres et visites, entre autres avec un groupe de parlementaires à Berne, ainsi qu'auprès d'hôpitaux et professionnels de la santé, comme le Dr. Franco Cavalli, pour discuter de la situation sanitaire extrêmement précaire dans la bande de Gaza suite au blocus et des possibilités de développer des programmes de soutien médical.

Les organisations invitantes appellent à la levée du blocus qui frappe durement toute la population de la bande de Gaza et qui constitue une grave violation du droit international humanitaire.

 

En vous remerciant pour l'attention que vous allez porter à ces lignes, les représentants suivants de ces organisations sont volontiers à disposition pour tout renseignement à ce propos,

 


Daniel Vischer, Conseiller national, président de l'Association Suisse-Palestine (ASP), Zurich
Anouar Gharbi, président de Droit pour Tous (DpT), Genève
Tobia Schnebli, membre du comité du Collectif Urgence Palestine (CUP), Genève

 


 

CUP adresse