logoCollectif Urgence Palestine

Prochains Rendez-vous 2015:


> à lire : Pourquoi venir aux rassemblements du premier mardi de chaque mois... Jacques Pous - 12/2015

> le tract sur la colonisation pour le rassemblement

> plus de détails sur le piquet hebdomadaire avec photos et texte de Michel Buhler

 

 

 

Rendez-vous réguliers
cup agenda

prochains Rendez-vous:

à Genève: rassemblement mensuel
Le 1er mardi de chaque mois 17h30-18h30
vers la fontaine - en bas de la rue de la Cité
Prochain rassemblement: mardi 5 janvier 2016 de 17h30 à 18h30

Stand mensuel du CUP Nyon-la Côte

à Lausanne: stand hebdomadaire du CUP-Vaud
tous les samedis 9-16h - au marché
à St-Laurent, St-François ou Riponne << voir agenda CUP-Vaud

Pour vous tenir informés de nos activités, consultez régulièrement notre site ou inscrivez-vous à notre mailing-liste. pour vous inscrire, tapez votre adresse e-mail :

Le CUP-Genève est aussi sur facebook CUP-Genève on facebook


 

Rassemblement
 jeudi 10 décembre de 17h30 à 19h
à la place Bel-Air à Genève.

Dans le cadre de la journée internationale des Droits de l'Homme, nous organisons un rassemblement à la place Bel-Air le jeudi 10 décembre de 17h30 à 19h. Nous prévoyons d'informer les passants sur la question des Droits de l'Homme aujourd'hui en Palestine et de revenir sur la mésinformation en cours concernant la flambée de violence actuelle en Israël et Palestine. Nous faisons des pancartes et flyers

Organisation : BDS Genève.


 

> le tract de la conférence
>> Pour suivre le projet Sanabel

Une coopérative agricole sous l’occupation
à Halhul / Hebron en Palestine
Conférence d’une délégation de la coopérative Sanabel
Jeudi 10 décembre 2015 à 19h30

Salle ZAZI SADOU - Maison des Associations
15 rue des Savoises - Genève

« Le combat continue, Ils veulent notre terre, nous la défendons en la cultivant »
De passage à Genève, Raed Abu Youssef, Khalil Abu Rayan et Nemin Shatrit nous parlerons des espoirs liés au développement de la coopérative SANABEL, des contraintes de l’occupation, des souffrances de leur peuple et de l’évolution récente de la situation dans les Territoires occupés et à Jérusalem-Est.

> le tract de la conférence
>> Pour suivre le projet Sanabel

Organisation : Collectif Urgence Palestine Genève avec le soutien d’UNITERRE


 

> le tract de la conférence
Le CICR en Israël et dans les Territoires occupés :
ses missions, son quotidien
Conférence : de M. Pablo Percelsi
responsable des opérations du CICR en Israël et Territoires occupés.
Mercredi 2 décembre 2015 à 20h00
Buffet de la gare CFF, salle des Vignerons, LAUSANNE

La mission du CICR dans le respect des Conventions de Genève à Gaza et dans les Territoires occupés
L'activité des délégués auprès de la population et auprès des prisonniers
Le CICR peut-il soulager les souffrances du Peuple palestinien et faire respecter le Droit humanitaire ?
Relations avec les autres organisations humanitaires telles que le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom israélien

18,887 personnes détenues par les autorités israéliennes (14 793) et palestiniennes (4084) ont reçu des visites du CICR afin de surveiller leurs conditions de détention et la manière dont ils sont traités.

6,661 prisonniers détenus par les autorités israéliennes ont reçu la visite de leurs familles vivant dans les territoires occupés (Gaza, Cisjordanie, Jérusalem-Est et plateau du Golan)

600 000 personnes ont eu un meilleur accès à l’eau grâce au soutien fourni pour la réparation de 22 km de réseaux d'eau et d’un puits. (Gaza)

> le tract de la conférence

Organisation : CUP Vaud


 

> voir l'appell

>> voir les photos
 Halte à la répression du peuple palestinien

MANIFESTATION

Samedi 17 octobre de 15H. à 17H.
à la Place des Nations à Genève

Une spirale d’agression israélienne menée par l’Etat d’Israël touche Jérusalem et la Cisjordanie ces dernières semaines et tend à se propager à la bande de Gaza. Les causes profondes de ces violences sont les incessantes violations des droits de l’homme contre le peuple palestinien par l’Etat d’Israël et par les colons israéliens protégés par l’armée d’occupation israélienne. Israël a notamment provoqué la colère populaire palestinienne en intensifiant ses attaques contre l’enceinte de la Mosquée Al Aqsa, au coeur de la vieille ville de Jérusalem occupée par Israël. Des groupes de colons juifs fondamentalistes, fanatiques et soutenus par le gouvernement, n’ont cessé de profaner l’enceinte, lançant régulièrement aux fidèles des insultes raciales ignobles et réclamant ouvertement la destruction de la Mosquée. Cela a déclenché une colère et un soulèvement non seulement à Jérusalem, dans les Territoires occupés et dans la Bande de Gaza, mais aussi dans toute la Palestine historique.

> la suite de l'appel

Nous appelons toutes les personnes solidaires du peuple palestinien à se mobiliser pour dénoncer la répression criminelle contre le peuple palestinien dans les territoires occupés palestiniens et contre les citoyens palestiniens de l’Etat d’Israël

Appel soutenu par : ADERTA - Association de défenses des travailleuses et travailleurs / Alliance Européenne des Droits de l'Homme - AED / BDS Suisse / Centre International pour la justice et les droits de l'homme / COMTEC / Droit pour Tous / COJEP international / Collectif Amérique Latine Résistances / Collectif Urgence Palestine Genève / Comité Révolution Citoyenne Suisse-Equateur / Fondation pour l'Entre-connaissance / Jeunes Verts / Ligue des Musulmans de Suisse / Mouvement pour la Révolution Citoyenne / Parti Communiste Genevois / SolidaritéS / Swiss Palestine / Union des Organisations Musulmanes de Genève - UOMG / Voix Libre


 

2 spectacles sur la Palestine au FAR
FAR° - festival des Arts Vivants à Nyon
du 12 au 22 août 2015

ARKADI ZAIDES (IL) - ARCHIVE (PREMIÈRE SUISSE)

mardi 18 août à 21:00 / mercredi 19 août à 21:00
usine à gaz 1 rue César Soulié | Nyon - Durée 60' | entrée 15.–

Dans sa volonté de refléter l’état du monde, le quotidien médiatisé regorge d’images anxiogènes et morbides qui par accumulation se banalisent. Devenant d’insignifiantes traînées numériques et virtuelles dont notre regard se détourne, elles annihilent par là même leur origine tragique pourtant bien réelle. B’Tselem – le Centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés – vise à témoigner différemment de situations conflictuelles. En 2007, cette organisation a distribué des caméras vidéo aux Palestiniens vivant dans les zones de conflit afin qu’ils filment de leur point de vue la violence quotidienne. Arkadi Zaides s’empare de cette matière visuelle brute, en extrait des gestes et des voix, les incarne progressivement. La confrontation à ces images et leur capture par le chorégraphe créent un effet de loupe sur cette réalité et font de cet archivage la source d’un répertoire révolté.

<< plus de détails


TILL ROESKENS (DE) - VIDÉOCARTOGRAPHIES : AÏDA, PALESTINE (PREMIÈRE SUISSE)

mercredi 12 août à 22:30 / lundi 17 août à 22:30 / jeudi 20 août à 22:30
petite usine 1 rue César Soulié | Nyon - Durée vidéo 30’ | accès libre

Till Roeskens marche, vagabonde, enquête sur des lieux et leurs histoires. De ces explorations, il réalise des œuvres restituant l’espace tel qu’il est vécu, perçu, décrit par les gens qu’il rencontre. Il se retrouve parfois à parcourir des périmètres de tension, des zones aux frontières complexes ou en état de siège. Dans un camp de réfugiés à Bethléem, il a demandé à quelques habitants de cartographier leurs trajets quotidiens. Des hommes, des femmes, des enfants s’y battent pour leur liberté de mouvement, s’obstinent à vouloir simplement vivre leur vie. Avec courage, avec ruse, avec humour aussi. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives. L’artiste tente ici un hommage à ce qu’il nomme résistance par contournement, à l’heure où la possibilité même de cette résistance semble disparaître.

<< plus de détails

<< tout le programme sur le site du FAR


 

<< plus de détails sur le site BDS

Manifestation: Israël hors de la FIFA!

Grande Manifestation
29 Mai lors du Congrès de la FIFA.
09.00 - 11.30 heure.
Devant le Hallenstadion, Wallisellenstrasse 45, Zürich-Oerlikon.

Nous porterons des vêtements aux couleurs nationales palestiniennes.

Nous demandons à la FIFA (Fédération internationale de Football) d’expulser Israël, tant que cet Etat pratique l’apartheid, le nettoyage ethnique, le massacre de populations, la destruction des stades de football palestiniens, ainsi que la persécution, voire l’assassinat des footballeurs palestiniens.

<< plus de détails sur le site BDS


 

Israel - Palestine Politique et liberté culturelle

Rencontre avec Eyal Sivan

mercredi 13 mai 2015 de 19h à 21h
à Librairie arabe l'Olivier - 5 rue de Fribourg - Genève

La rencontre sera suivie d'une discussion avec le public et d'un verre de l'amitié.

Eyal Sivan est un réalisateur et un théoricien de films documentaires basé à Paris. Né en 1964 à Haïfa en Israël, il a ensuite grandi à Jérusalem,  il devient photographe à Tel-Aviv, puis rejoint la France en 1985 et s'installe à Paris. Depuis, il partage sa vie entre l'Europe et Israël. Il est l'auteur plusieurs films documentaires reconnus et primés à travers le monde et en a produit beaucoup d'autres. Eyal Sivan dirige la société de production Momento ! et la société de distribution Scalpel. Il reçoit en 1990 le Prix de Rome du ministère de la culture et réside un an à la Villa Médicis. Plus récemment, Eyal Sivan enseigne à l'Institut universitaire Sapir dans le sud d'Israël.
Il a fondé et dirige la société de production et de distribution Momento. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de 'Makhbarot Kolnoa Darom' (Cahiers du Cinéma Sud), revue israélienne de cinéma et politique, édité par Sapir Academic College. Il est membre du comité éditorial des éditions La Fabrique. Pendant plusieurs années, Eyal Sivan était professeur à la School of Arts and Digital Industries de l'University of East London, où il a été chargé du master Film & New Media. Aujourd'hui, il enseigne à l’École des Arts du Son et de l'Image à l'Académie Sapir en Israël, à la NABA (Nova Academia di Bella Arti) à Milan et à la Film Academy d'Amsterdam (NFTA) et est Honorary Fellow au European Center of Palesitne Studies à L'université d'Exeter. Eyal Sivan collabore à la revue de l'UJFP (Union des Juifs pour la Paix), De l'autre côté.

La rencontre est organisée par le Comité des artistes suisses solidaires avec Gaza, l'Institut des cultures arabes et méditerranéennes(ICAM) et BDS-Suisse.


 

> l'affiche de la soirée
Exode et expulsions : la tragédie sans fin des réfugiés palestiniens

Conférence
Riccardo Bocco, Professeur à l’IHEID - Genève
Introduction d’ Anne-Catherine Menétrey, Conseillère nationale de 1999 à 2007

Jeudi 7 mai 2015 – 19 h
Ferme du Manoir – Salle du Conseil communal
Place du Château - Nyon

Le conflit (1947-49) qui a éclaté au lendemain de la proclamation de l'Etat d'Israël se solde par l'exode (expulsion/fuite) de quelque 750.000 Palestiniens (réfugiés), et la destruction de plus de 400 villages palestiniens par Israël.
Les Nations Unies votent le 14 décembre 1948 le droit des réfugiés palestiniens au retour.
En 2015, des millions de Palestiniens vivent encore dans les camps de réfugiés des différents pays limitrophes.

> l'affiche de la soirée

entrée libre

Org. : Collectif Urgence Palestine Nyon-La Côte


 

<< voir le site de UNINE

Décris-Ravage

Spectacle documentaire consacré à la Question de Palestine
D’Adeline Rosenstein

Les 22, 23, 24 avril à 19h15 ; et le 25 avril à 17h15.
Au Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds.

compilation des textes et mise en scène ADELINE ROSENSTEIN
jeu LEA DROUET, ISABELLE NOUZHA, ADELINE ROSENSTEIN, OLINDO BOLZAN, THIBAULT WENGER
espace et lumières LEDICIA GARCIA œil scientifique JULIA STRUTZ
installation YVONNE HARDER
Un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord (Bruxelles) à la création.

"Démêler puis refaire le nœud de «ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là» exige de la patience." AR.

entrée libre - il est très prudent de réserver: 032 967 90 43 ou www.abc-culture.ch

<< voir le site de UNINE


 

> l'affiche de la soirée

<< le blog des partisans du Hip-Hop

>> les photos

Rap Guerilla vol.4
Soirée de soutien à la Palestine
Vendredi 1er Mai 2015
A l'Usine, place des Volontaires - Genève

programme:
18h. : Spoutnik - Les infiltrés de Khaled Jarrar
19h - 4h : La Makhno - Ubil Sound System
23h. - 5h. : Le Zoo - Rap, Hip-Hop

> l'affiche de la soirée

<< le blog des partisans du Hip-Hop

>> les photos

org.: Les Partisans du Hip Hop, Collectif Urgence Palestine-Genève


 

> l'affiche de la conférence

 

Gaza sous siège

28 avril 2015 - 18h00 - auditoire Yersin au CHUV
Rue du Bugnon 21, Lausanne

Conférence donnée par
le professeur Christophe Oberlin

> l'affiche de la conférence

org. : Centrale Sanitaire Suisse Romande


 

> Complément sur la situation médicale à Gaza
Situation médicale à Gaza

Exemple de l'engagement de Médecins sans Frontières MSF
Invités : David di Lorenzo MSF
et 2 autres membres MSF engagés à Gaza

le jeudi 16 avril 2015 à 20.00
à la salle des Vignerons Buffet de la gare CFF, Lausanne

Grâce à sa présence continue depuis plus de 14 ans dans la bande de Gaza et dans les Territoires palestiniens, Médecins Sans Frontières MSF a pu soutenir les personnels de santé et la population gazaouie dès les premières heures de l’opération militaire israélienne «Bordure protectrice».
Une présence qui a permis aux équipes médicales d'être rapidement auprès des victimes, comme lors de « Plomb durci » en 2008-2009 et « Pilier de défense » en 2012 et autres opérations en 2013.
Cette conférence informe sur les activités menées par Médecins Sans Frontières ainsi que les témoignages de ses équipes œuvrant sur le terrain.
Le Collectif Urgence Palestine remercie les donateurs qui ont fait preuve de générosité lors des événements de 2014. Le Collectif a pu virer la somme de CHF 2'150.— à Médecins Sans Frontières.

> Complément sur la situation médicale à Gaza

org. : Collectif Urgence Palestine Vaud


 

Adhésion de la Palestine à la Cour Pénale Internationale
Destructions et blocus de Gaza, occupation, colonisation:
Israël face à la justice?

Genève, vendredi 20 mars 2015, 18h30
Librairie arabe l’Olivier, 5 rue de Fribourg


Conférence-débat avec

Raji Sourani, directeur du Palestinian Centre for Human Rights Gaza, prisonnier de conscience d’Amnesty International en 1985 et 1988, prix Robert F. Kennedy pour les droits humains 1991, lauréat du Right Livelihood Award 2013 (Prix Nobel alternatif), membre du Comité exécutif de la Commission Internationale des Juristes.

Shawan Jabarin directeur de Al-Haq, principale association de défense des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, plusieurs fois détenu, premier prisonnier de conscience palestinien d’Amnesty International, membre du Comité consultatif sur le Moyen-Orient de Human Rights Watch, Vice Président de la Fédération Internationale des Droits Humains.

En rejoignant la Cour Pénale Internationale, la Palestine se soumet aux principes régis par le statut de Rome, mais elle aura aussi la possibilité d'engager des actions légales contre des dirigeants israéliens pour leur conduite lors des guerres, comme celle de juillet-août 2014 à Gaza, ou encore contre la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

Deux Palestiniens, engagés depuis des décennies pour l’application des droits humains et du droit international, présenteront les enjeux de l’application du droit pénal international dans la lutte contre l’occupation, la colonisation, les destructions massives et le Blocus de la bande de Gaza.

Org. : Collectif Urgence Palestine - Genève


 

<< plus de détails sur les films, rencontres, débats et les horaires
CultureS Palestine – témoignages Palestine-Israël

2ème édition du festival Cultures Palestine, axé cette année sur le thème de la terre et de l’environnement (le 30 mars est la Journée de la terre palestinienne)

le 27 et le 28 mars à la MJC Centre, Annemasse.

Vendredi 27 mars Ciné Actuel (MJC Centre)
20h30 : Ouverture du Festival avec la
projection du film : MUR DES LAMENTATIONS

Samedi 28 mars Ciné Actuel (MJC Centre)
14h30 : projection du film : HISTOIRE SIMPLE

salle MJC Centre (dernier étage)
15h30 : présentation des invités et échanges avec le public sous la conduite de Maurice Buttin
Intervention de Dror Etkes : La spoliation des richesses du sol palestinien.
Intervention de Mousa Abou Maria  : La difficulté pour les paysans palestiniens de cultiver leur terre.

<< plus de détails sur les films, rencontres, débats et les horaires

org. : jeunes Palestiniens en chemin


 

> le recto du tract de la conférence
Apartheid en Israël

Dans le cadre de la
« Semaine contre l'apartheid israélien »
conférence – débat sur le thème :
Apartheid en Israël : En quoi cela me concerne-t-il ?
Invitée: Olivia Zémor
Présidente de l'association Europalestine, France
le mardi 24 mars 2015 à 20h00 à la salle des Vignerons Buffet de la gare CFF, Lausanne

> le recto du tract de la conférence

org. : collectif Urgence Palestine - Vaud


 

<< plus de détails sur le débat et les films
<< tout le programme sur le site du festival

Israël et la Palestine, face à la paix

dans le cadre du

Un débat, deux films sur la Palestine

Débat - mardi 03 mars / 18h30 / Grande Salle - Théatre Pitoëff - 52 rue de Carouge

FILM - Compétition Documentaires de Création - The Wanted 18
de Amer Shomali et Paul Cowan, Canada/Palestine/France, 2014, 75’,
vo ang/arabe/hébreu, st fr/ang - première suisse

Samedi 28 février / 14h30 / Salle Simon - Grütli
Mardi 03 mars / 18h30 / Grande Salle - Pitoëff
Samedi 07 mars / 16h00 / Salle Simon - Grütli

 FILM - Compétition Documentaires de Création - Censored Voices
de Mor Loushy, Israël/Allemagne, 2015, 84’,
vo hebreu/ang, st ang/fr - première suisse

Dimanche 01 mars / 20h45 / Salle Simon - Grütli
Jeudi 05 mars / 18h45 / Salle Simon - Grütli

DÉBAT avec : Leïla Shahid, Ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE, de la Belgique et du Luxembourg
Avraham Burg, Ancien Président de la Knesset, auteur israélien et activiste politique
Roland Steininger, Responsable de la Politique de Paix au Moyen Orient et en Afrique du Nord, DFAE
Modération: Nicolas Levrat, Directeur du Global Studies Institute (GSI), UNIGE
Introduction du débat : Micheline Calmy-Rey, Ancienne Présidente de la Confédération, ancienne Conseillère fédérale, Initiatrice des accords de Genève, Professeure invitée au GSI, (Université de Genève)
Michael Møller, Directeur Général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève

FILMS :

The Wanted 18 qui présente avec humour et dérision les conséquences de l’arrivée de 18 vaches dans un village palestinien sous occupation israélienne.

Censored Voices, témoignages de soldats israéliens après la guerre des Six Jours censurés par le gouvernement israélien...

<< plus de détails sur le débat et les films
<< tout le programme sur le site du festival


 

<< Billets et info
<< le site Rodéo d'âme
Frères ennemis

 De Claire Audhuy / Rodéo d'âme
Au théatre Saint-Gervais
Salle Marieluise Fleisser
2ème sous-sol - grande salle
Jeudi 5 février : 19h00 - Vendredi 6 février: 20h30 - Samedi 7 février : 19h00

En juin 2012, Claire Audhuy se rend en Israël pour récolter des témoignages de rescapés de la Shoah pour sa thèse de doctorat; par la même occasion, elle découvre les territoires palestiniens. Ceci l’amène à documenter, des deux côtés du «mur de la honte», une réalité qui inspire Frères ennemis, un texte d’une lucidité impitoyable. Un an plus tard, elle y retourne avec sa compagnie Rodéo d’âme pour créer la pièce à Aïda, en arabe, dans un camp de réfugiés. Le théâtre ne connaît pas de frontières et Claire Audhuy en fait la brillante démonstration.

Aujourd'hui, elle remonte ce texte avec des comédiens suisses et français.

Tous les protagonistes de Frères ennemis existent, et ils témoignent d’un immense gâchis: déplacés palestiniens, anciens soldats tortionnaires, sang-mêlés qui ne se sentent d’aucun bord, reines d’un concours de beauté «Miss Holocauste»... Le dialogue est-il encore possible? Le travail vidéo documentaire de Baptiste Cogitore, en regard, vient donner un éclairage supplémentaire aux coulisses de cette lutte fratricide. Du théâtre documentaire, engagé et essentiel.
texte et mise en scène Claire Audhuy, composition Eliette Pinel & Thomas Nussbaumer, avec Hélène Stadnicki, François Revaclier, Loïc Risser, Fayssal Benbahmed, Emma Moulière, chorégraphie Rudi van der Merwe, montagevidéo Baptiste Cogitore, images Marine Froeliger & Jérémie Reuiller pour le camp d’Aïda, archives vidéo diverses, contact www.rodeodame.fr, soutiens Loterie Romande, Le Manifeste, Simone Audemars

Une rencontre avec le public aura lieu après chaque représentation.

<< Billets et info
<< le site Rodéo d'âme


 

Archives Agenda du CUP avant 2015

 

CUP adresse